LETTRE : maire de Valenciennes Degallaix
Publié le 20 Janvier 2023
Monsieur le maire Laurent Degallaix, comment les syndicalistes pourraient-ils défendre aujourd'hui l’intérêt général si les moyens en locaux leur sont retirés ?
En 1896 la ville de Châteauroux proclamait : « il est du devoir des municipalités républicaines d'encourager les syndicats ouvriers légalement constitués et d'aider à leur organisation et leur bon fonctionnement, afin de permettre de défendre utilement la cause de la classe ouvrière. » La bourse du travail était ainsi créée dans cette ville en 1901.
C'est aussi au nom de la reconnaissance par la nation pour l'action de résistante menée par les syndicats contre le nazisme que de nombreuse municipalités ont mis gracieusement des locaux à disposition des syndicats.
Je vous rappelle que l'activité syndicale est reconnue d'intérêt général et que, pour être effectives, des mesures concrètes comme la mise à disposition de locaux, gratuité des fluides et d'équipements participent à la protection des libertés fondamentales.
Je vous demande que des mesures soient prises en compte pour reconnaître l'usage gratuit de locaux à Valenciennes en faveur des organisations syndicales représentatives, en tenant compte des diversités des situations et des usages et pour inscrire au minimum, dans l'urgence, la pérennisation de l'existant sur un plan juridique doit être notre objectif.
Je ne doute pas qu'il soit également le vôtre.
Il est indispensable qu’un renforcement du dialogue social s’opère et il suppose que les organisations syndicales disposent des moyens d'exercer leurs missions dans l’intérêt général.
Suivez-moi ⤵️
Mots clés: