ZFE - zone à faible émissions Valenciennes

Publié le 22 Février 2023

ZFE - zone à faible émissions Valenciennes 
Madame, Monsieur, cher(e)s ami(e)s,
​​​​
Ça s’agite et ça s’organise à Valenciennes et dans plusieurs villes de France sur le front des Zones à faibles émissions, qui interdisent déjà l’accès des véhicules Crit’air 4 et 5 pour certaines ou pour d'autres comme Valenciennes qui préparent dans les coulisses leurs méthodes sur la gestion du stationnement en la rendant plus coûteuse, par exemple. Où qui envisagent d'imposer des zones de livraisons extérieures à la ville et pour finir les derniers kilomètres avec des véhicules propres. 
Zone à faible émissions ZFE Valenciennes laurent degallaix
ZFE

L'approche est trop brutale, elle doit être échelonnée afin d'être terminée d'ici 2035. Date à laquelle les véhicules à moteur diesel et à essence seront interdits.

Je demande la suspension de la ZFE en attendant que des solutions alternatives à l’automobile soient proposées et démocratisées, il est indispensable de laisser le temps aux usagers de changer de modèle. 

Les conséquences risquent d'être dévastatrices pour le commerce de proximité, privilégiant les centres commerciaux. 

Des nouvelles mesures pour lutter contre la pollution de l’air en France: 

À l’occasion du 1er comité ministériel qui s'est tenu le 25 octobre 2022 sur les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la pollution de l’air dans les agglomérations:

  • Développer les zones à faibles émissions mobilité : d’ici 2025, 32 ZFE-m supplémentaires seront créées dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants.
  • Réduire la pollution atmosphérique dans les zones portuaires en lançant des travaux d’expérimentation avec les collectivités volontaires.
  • Accompagner les collectivités dans le déploiement des ZFE-m : mise en place progressive d’un contrôle sanction automatisé ; désignation d’un interlocuteur unique des agglomérations, en charge des ZFE-m ; utilisation du « fonds vert » pour le financement et versement du produit des amendes aux collectivités.
  • Accompagner les ménages pour acquérir des véhicules plus propres : prime à la conversion augmentée de 1 000 € lorsque le bénéficiaire habite ou travaille dans une ZFE-m ; un prêt à taux zéro sera proposé, à partir du 1 er janvier 
    Mairie de Valenciennes Laurent Degallaix
    ZFE France
    2023, pour deux ans d’expérimentation dans les métropoles en dépassement des seuils ; le bonus écologique passera à 7 500 € pour les ménages aux revenus les plus modestes.

 

Rédigé par laurent Lasselin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :