Politique désastreuse de Laurent Degallaix
Publié le 2 Décembre 2023
La fermeture imminente de la briqueterie de la rue de Romainville à Marly découle du projet d'extension du golf de Marly orchestré par Valenciennes Métropole, dont le président, Laurent Degallaix porte une grande responsabilité pour ne pas avoir renouvelé le bail de la briqueterie Chimot, détenant la propriété du terrain.
Parallèlement, je blâme aussi les opposants politiques qui ont été complices de cette décision. Cette décision scelle le destin de cette usine emblématique, dont la cheminée a ponctué le ciel de Marly de sa fumée depuis son édification en 1904. Au fil des ans, cette briqueterie a engendré plus de trois millions de briques sortant du four à charbon, trouvant leur destination dans le nord de la France et en Belgique. Cette fermeture imminente signifie, malheureusement, la perte d'emploi pour les 22 travailleurs qui œuvraient au sein de cette fabrique de briques. Je n'ai pas été témoin d'une opposition de la part de la Députée Béatrice Descamps contre la fermeture ni de propositions de solutions alternatives. Ce triste événement met en lumière la réalité navrante de la disparition progressive de ces entreprises historiques, contribuant ainsi à redéfinir le tissu industriel local.
La briqueterie Chimot, dont la cessation d'activité imminente est marquée par ses dernières productions de briques, a obtenu en 2014 le label d'Entreprise du patrimoine vivant. Cependant, à la fin de cette année, début d’année prochaine, elle mettra définitivement fin à ses opérations. Cette situation préoccupe le comité de sauvegarde du patrimoine valenciennois, qui aspire à préserver le four centenaire de type Hoffman et à transformer le site en un musée dédié à l'histoire de la brique. Toutefois, certains estiment comme moi qu'il est essentiel de conserver nos entreprises historiques plutôt que de les transformer en musées. Cette disparition représente la perte d'un savoir-faire enraciné dans la tradition française. Les briques rouges jouent un rôle central dans l'identité culturelle des régions du Nord et du Pas-de-Calais, constituant une partie intégrante de notre paysage. La brique traditionnelle (aussi appelée "brique rouge" ou "brique pleine") est le second matériau de construction le plus utilisé, après le parpaing. Fabriquée à partir de terre cuite, la brique est un matériau 100% naturel.
Implantée dans la région Valenciennoise, la briqueterie Chimot a vu le jour à la fin du XIXe siècle à Marly, initialement avec des fours à ciel ouvert. En 1904, la famille Chimot a érigé un four centenaire de type Hofmann fonctionnant au charbon, capable de cuire des briques à une température de 1200°C, un processus entièrement manuel pour le chargement et le déchargement.
Au fil des décennies, la fabrication des briques a évolué avec l'introduction dans les années 50 de presses rotatives exerçant une pression d'environ 3 tonnes sur chaque brique. Aujourd'hui, les méthodes de production demeurent inchangées, préservant ainsi un aspect authentique et rustique des briques, fidèles à celles fabriquées à cette époque, tout en respectant la tradition des briqueteries du nord de la France.
Suivez-moi ⤵️