Le canal Seine-Nord Europe
Publié le 21 Février 2015
Le canal Seine-Nord Europe qui est certainement le plus grand projet du siècle et qui arrive à point en pleine crise, les matchs importants vont se jouer maintenant, au niveau des financements Européens et de la loi dite NOTRe * pour les nouvelles régions en plein bouleversement. Mais aussi de la société de projet qui va être mise en place pour ce grand programme, comme celui qui a été mis en place pour le grand Paris. C'est près de 50000 emplois qui pourraient être générés dont 13000 directs d'ici à 2050, une aubaine !
Il aura fallu des années de travail, de réunions pour aboutir à la concrétisation d'un grand projet pour ne pas dire le projet du siècle.
C'est un immense chantier qui s'annonce en matière d'emploi, de “MEGA” infrastructure, en termes d'écologie sur l'empreinte carbone et du traitement des déchets contenu dans les boues pour le cadeau empoisonné.
Rien n'est encore joué et tout se joue en ce moment précis, c'est l'appel à projet qui va être lancé cette semaine par le portail des fonds Européen, le FEDER pour le financement à hauteur de 40% initialement 5% était prévu de L'Europe pour ce projet d'infrastructure, et pour l'aide à la création d'emplois le FSE.
Il en découlera de nombreux projets annexes qui devront être à la hauteur de l'ambition de ce chantier pharaonique, des pistes économiques, touristiques, écologiques, commerciales, etc..., sur lesquelles il faudra encore travailler pour faire aboutir et grandir ces projets structurants. Les boues de curage pourront être exploitées avant d'être recyclées en y récupérant le méthane qu'elles contiennent, la “loi royal” actuellement traitée au sénat sur la transition énergétique tombe à point et s'y prête très bien, elle permettra d'utiliser cette "voie Royale".
Les PCB*, PCT* et les autres polluants devront être traités, la plus grande difficulté étant le recyclage.
Les berges pourront être aménagées de Paris à Valenciennes pour créer des sentiers de promenade et de loisirs.
Les zones de stockages multimodaux devront-être mieux aménagées pour apporter une vraie solution sur certains sites de déchargement de containers et matériaux. Ceci permettra le tri-transport fluvial, routier, et ferré. Ce dernier est indispensable à la pérennisation des sites de stockages et son déploiement.
L'exploitation des sites multimodaux doit permettre à tous les secteurs éloignés du canal de pouvoir y être connectés, comme Toyota Onnaing ou les usines proches du canal Seine Nord Europe. Ils pourront bénéficier de ce transport grand gabarit et cela réduira la pollution, les couts de transport et donc d'impacter sur leurs prix de vente.
Les hypers centres commerciaux pourront eux aussi être connectés au canal via les infrastructures routières et ferrées.
D'autres nouveaux projets verront le jour près du canal Seine-Nord Europe !
Le délestage du transport par l'utilisation du canal Seine-Nord Europe c'est en chiffre pour un convoi de barges, la valeur de 220 camions de moins sur nos routes ce qui entraîne une baisse de la pollution, de la fréquentation routière, de risques d'accidents, qui équivaut également à 4 rames de trains de marchandises.
Le canal seine-Nord est un investissement pour l'avenir , le projet aboutira en 2024 si tout va bien et si bien entendu rien ne viennent contrecarrer le rouage ou peut-être bien la loi dite NOTRe * et la réforme des régions qu'il en découle !
Laurent Lasselin
*PCB: Polychlorobiphényle
*PCT: Polychloroterphényle
* NOTRe Nouvelle Organisation Territoriale de la République