Le futur est l’Europe
Publié le 6 Juin 2023
Chers amis,
Cette interview témoignage de ma vision que je criais haut et fort sur la trajectoire que devait prendre la France dans son engagement en matière d’énergie et de mobilité.
La question se pose à l’Europe : La souveraineté énergétique Européenne peut-elle se passer du nucléaire français ?
Interview sur deux sujets l’éthanol et le véhicule électrique que j’avais faite il y a 10 ans au Brésil.
Je disais en 2013 qu’il fallait Sept à dix centrales nucléaires supplémentaires pour alimenter le parc automobile Français.
Nous sommes bien à la traîne avec la crise énergétique que traverse la France.
Sur dix ans nous aurions dû mettre en place un plan d’action de construction de centrales supplémentaires pour ne pas nous retrouver devant une crise de l’énergie.
Interview Jornal Cana Brésil 🇧🇷 : Traduction
La vente de véhicules électriques en France a connu une forte augmentation au premier trimestre 2013 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données du CCFA — Comité des constructeurs français d'automobiles, annoncées en juillet de cette année.
On estime que 3 523 ventes de véhicules ont été réalisées sur les trois premiers mois de 2013 contre 728 sur la même période de 2012, grâce au lancement de la nouvelle voiture électrique « Zoé », par Renault, représentant 1 090 de tous les modèles vendus.
Selon François Roudier, directeur de la communication du CCFA, la Zoé est le premier véhicule urbain 100 % électrique. Elle coûte 13 700 euros, soit le même prix que la Renault Clio, si elle est achetée avec une subvention gouvernementale de 7 000 euros, qui tente d'encourager l'achat de ce type de voiture dans le pays.
Avec tous les avantages, tant pour la planète que pour la poche, l'adoption du modèle électrique pose encore quelques problèmes pour le consommateur, comme le manque de bornes de recharge des véhicules. De plus, il serait difficile d'approvisionner tout un parc automobile dans tout un pays, sachant qu'environ 63 % de l'électricité consommée en France est d'origine nucléaire.
Selon le fondateur de la Division industrielle européenne des véhicules électriques, Laurent Lasselin, partisan actif de l'utilisation de "carburants verts", il faudrait environ 10 centrales nucléaires de plus pour alimenter le parc français actuel, mais cela en vaudrait la peine. .
« Même avec toutes les difficultés, nous devons mettre fin au plus vite à notre dépendance aux énergies fossiles. Pour y parvenir, nous devons changer notre rapport à l'énergie. Consommez moins et réfléchissez à l'impact de nos habitudes sur l'environnement. L'idéal serait une production toujours croissante d'énergies durables et renouvelables, pour que nous puissions avoir des options », a-t-il déclaré.
Pour François Roudier du CCFA, l'éthanol a été une option moins radicale pour les Français soucieux de l'environnement. Dans le pays, il est utilisé en combinaison à 10% avec de l'essence et du diesel conventionnels et c'est la meilleure utilisation de biocarburant en Europe, puisque le carburant 100% végétal n'a pas fonctionné sur le marché français.
Franceses optam cada vez mais pelo carro elétrico
A venda de veículos elétricos na França teve grande aumento no primeiro trimestre de 2013 em relação ao mesmo período no ano passado, de acordo com dados do CCFA - Comitê de Construtores Fra...
https://jornalcana.com.br/franceses-optam-cada-vez-mais-pelo-carro-eletrico/
Interview journal Brésilien Jornal Cana
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