FOIRE AGRICOLE DE VALENCIENNES

Publié le 18 Mai 2023

FOIRE AGRICOLE DE VALENCIENNES
Valenciennes
Laurent Lasselin

Chers amis,

C’est certainement la fin programmée d’un événement ! Je regrette profondément la trajectoire que prend la foire agricole de Valenciennes, qui est en réalité à l’image de la politique de la ville de Valenciennes.

La France : doit s'adapter au coût de la vie. Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Mais comme moi vous constatez dés aberrations politiques et décisionnaires.
Valenciennes
FOIRE AGRICOLE DE VALENCIENNES

« Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage » Deux ans après la fermeture de notre abattoir, je reviens sur le fait que nous devions faire évoluer cette décision qui avait été promulgué par la préfecture par décision de fermeture de cet abattoir, qui disposait des lignes d’abattages de porcs et de bovins.

C’est un outil pour les filières de proximité qui est arrêté mais qui a des conséquences sur les explorations. Valenciennes bien reconnue puisque le site était passé, en quatre ans, d’un volume de 2 000 tonnes d’animaux tués par an à 6 000 tonnes destinées aux bouchers. Comment voulez-vous que le petit éleveur du Valenciennois, du Douaisis ou de la région de Lille mène ses 4 ou 5 cochons à des distances pareilles ?

Et puis il faut aller rechercher les carcasses le lendemain, ça a un coût. "Ça va les tuer". Pour valoriser leur production dans les abattoirs de Douai, Fruges, voire transfrontaliers !

Ce temps supplémentaire génère une augmentation des coûts. Deux projets de reprise du site ont été refusé par la ville de Valenciennes, alors qu’un transporteur a développé le transport en liaison avec le port de Saint-Saulve. Il faudra agir et prendre une direction pour l’avenir du site qui est au cœur du Valenciennois mais surtout pas immobilière.

La voix du nord Valenciennes Théodore Terschlusen

 

 

Suivez-moi ⤵️

 
Si vous les avez manqués, retrouvez mes posts sur mes réseaux sociaux !   
 

 

 

 

Mots clés: 

Valmétropole
Valenciennes
foire agricole
agriculture
Béatrice descamps
Emploi
industrie agroalimentaire 
Agro industrie
Maire de valenciennes
abattoir
Laurent Lasselin
ville de valenciennes
Assemblée nationale
France
Hauts de France
Marine Le Pen
Halal
Sébastien chenu
Xavier Bertrand
Mediacités

Rédigé par laurent Lasselin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article