L’Armistice du 11 novembre 1918 à Valenciennes

Publié le 9 Novembre 2023

L’Armistice du 11 novembre 1918 à Valenciennes 






Dès les premières lueurs de l'aube, le samedi 11 novembre, les cloches résonneront à Valenciennes, annonçant un moment solennel et historique. Cette date marque les cérémonies officielles de l'Armistice du 11 novembre 1918, un jour de commémoration, de mémoire et de reconnaissance pour la victoire, la paix retrouvée et un hommage rendu à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France.

L’armistice du 11 novembre 1918 Valenciennes
L’Armistice du 11 novembre 1918

Valenciennes, ville emblématique du Nord de la France, a traversé l'histoire marquée par des conflits meurtriers. Témoin des affres de la Première Guerre mondiale, cette cité a vu ses rues et ses habitants témoigner des horreurs de la guerre. Les souffrances endurées lors des périodes de conflit, la résilience des habitants, et les sacrifices consentis ont sculpté l'identité et l'histoire de notre ville.
À chaque commémoration de l'Armistice du 11 novembre de Valenciennes se pare de solennité. Les cérémonies officielles organisées dans la ville honorent le passé, commémorent le courage des soldats tombés au combat, et célèbrent la paix reconquise après une période sombre et dévastatrice. Les monuments et les plaques commémoratives sont des témoins silencieux des vies sacrifiées pour défendre les idéaux de liberté, d'égalité, de fraternité et de paix.
11 novembre 1918 Laurent Degallaix Valenciennes
Bleuet 11 novembre 1918

Chaque année, cette journée est un rappel poignant des souffrances endurées et des leçons tirées des conflits passés. Elle invite à la réflexion sur l'importance de la paix et de la coopération entre les nations. Ces commémorations ne se contentent pas de regarder en arrière, mais elles encouragent également à bâtir un avenir meilleur, en honorant la mémoire des anciens combattants tout en aspirant à un monde plus juste et plus pacifique pour les générations futures.
Guillaume QUENET préfet dans l'arrondissement de Valenciennes
Commémoration du 11 novembre 2023 à Valenciennes avec le Délégué du préfet Guillaume QUENET
Ainsi, le 11 novembre 1918, journée symbolique de la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale, demeure un pilier mémoriel dans le cœur de Valenciennes, réaffirmant le devoir de mémoire et le respect envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la paix.
Commémoration du 11 novembre Valenciennes Béatrice Descamps, maire de Valenciennes Laurent Degallaix, Valérie Létard
Le culte de la mémoire des soldats morts pour la France

L'HISTOIRE DE LA FLAMME SOUS L'ARC DE TRIOMPHE

À la suite du traumatisme de la Première Guerre mondiale (1,4 million de morts - 3,6 millions de blessés – plus d'un million d'invalides civils et militaires), les autorités nationales et les associations organisent le culte de la mémoire des soldats morts pour la France afin de perpétuer aux travers de lieux symboliques, l'exemple de leur patriotisme et de leur sacrifice. L'Arc de Triomphe au même titre que Verdun et Rethondes est ainsi mis en valeur.
L'idée d'un culte rendu à la dépouille d'un soldat inconnu qui représenterait tous les combattants français tombés au champ d'honneur lors de la Grande Guerre germe dès 1916. Au travers des journaux de l'époque, la bataille du lieu d'inhumation se joue. Ce n'est que le 8 novembre 1920 que la Chambre des députés puis le Sénat vote une loi instituant l'inhumation d'un soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.
C'est ainsi que le 10 novembre 1920, à Verdun, le soldat Auguste Thin, avec à ses côtés, André Maginot, ministre des Pensions, désigne le soldat inconnu parmi 8 cercueils, contenant les corps de 8 soldats français non identifiés pris dans 8 des 9 secteurs du front, « de la mer aux Vosges ». Il est transféré sous l'Arc de Triomphe le 11 novembre 1920 puis sera inhumé à son emplacement définitif le 28 janvier 1921.
L'observateur du Valenciennois

Suivez-moi ⤵️

Si vous les avez manqués, retrouvez mes posts sur mes réseaux sociaux !   
 

 

Laurent Lasselin

 

 

Mme la Députée Béatrice Descamps Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires Nord (21e circonscription) | Mandat clos le 21 juin 2022 (15e législature)
Laurent Lasselin

 

Rédigé par laurent Lasselin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article