50 Juifs de Valenciennes déportés

Publié le 10 Septembre 2022

Cinquante Juifs de la ville Valenciennes déportés 
 

IL Y A 80 ANS, LE 11 SEPTEMBRE 1942 : DES FAMILLES JUIVES SONT RAFLÉES À VALENCIENNES, JOUR DU NOUVE AN JUIF 

Nous avons l'obligation morale de se souvenir de cette événement tragique et de ses victimes, afin de faire en sorte qu'un événement de ce type ne se reproduise plus. 

Laurent Degallaix Valenciennes
Valenciennes

Sur les registres, on retrouve les noms d’une cinquantaine de Valenciennois, dont beaucoup d’enfants, qui disparaià Auschwitz.

Ce 11 septembre 1942 à l'aube, des Feldgendarmes allemands de l'unité 816 procèdent aux arrestations dans la métropole lilloise accompagnés de policiers français ; ce sont eux qui iront dans les maisons chercher les familles juives à partir des listes établies entre juillet et septembre 1940 à l'initiative de Pétain et en vertu de la législation sur le port de l'étoile jaune, qui est entrée en vigueur dans le Nord-Pas-de-Calais le 1er juillet 1942. Les Allemands possédaient dès lors les compositions de familles à arrêter et à déporter.

Les mêmes scènes se reproduiront dans les villes de Condé-sur-l'Escaut, Denain, Valenciennes, Douai et Cambrai pour le Nord et de Lens, Bully-les-Mines, Avion, Liévin pour le Pas-de-Calais. L'opération prend toute la matinée. Plusieurs trains de voyageurs acheminent les différentes familles arrêtées vers Lille. Les Juifs seront accompagnés de leurs valises et transportés dans des voitures de voyageurs de 3ème classe.

 

 

 

#Valenciennes #11septembre1942 #VélDHiv #Rafle #Lille #Cambrai #Douai #Denain #Liévin #condésurlescaut 

Rédigé par laurent Lasselin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article