Le coeur des femmes est en danger

Publié le 20 Novembre 2013

Le cœur est aussi féminin, l'infarctus est trop souvent associé à l'homme de la cinquantaine à la soixantaine, mais il touche davantage la femme. C'est même le premier cas de mortalité pour elles ! Dans le Nord pas de Calais la mortalité cardiovasculaire est supérieure de près de 30% à la moyenne nationale.

 

 

La Fédération Française de Cardiologie Nord Pas de Calais organise le jeudi 5 décembre 2013 une rencontre d'information et de prévention dirigée vers le Cœur et les Artères des Femmes, à l'Espace Pierre Richard de Valenciennes à 18H. Et à partir de 16H des ateliers.

 

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le cancer du sein le plus meurtrier chez la femme en France. Une femme sur 24 succombera à un cancer du sein, alors qu'une sur 3 décèdera d'une maladie cardiovasculaire, soit 8 fois plus.

 

Les femmes sont moins bien dépistées, prises en charge plus tardivement et s'en remettent plus difficilement. Mais aussi parce qu'elles ont adopté les mauvaises habitudes masculines. (Tabac, alcool, stress, manque d'activité physique).

 

Elles sont victimes d'accidents cardiovasculaires de plus en plus jeunes.

 

Il n'y a aucune fatalité à cela, elles restent actrices de leur santé. Elles doivent se mobiliser sans tarder, en particulier aux trois phases de leur vie hormonale: la première contraception, la grossesse et la ménopause. 

 

 

COEUR.jpg

 

Les principaux signes de l'infarctus chez la femme:

 

- Une douleur qui apparaît au niveau du thorax et irradie le bras gauche jusqu'à la mâchoire.   

  Ce symptôme classique chez l'homme est néanmoins plus rare chez la femme.

 

- Des difficultés à respirer.

 

- Un essoufflement pour les petits efforts de la vie quotidienne, comme monter des escaliers.

 

- Des nausées ou des vomissements.

 

- Un malaise ressemblent à une indigestion.

 

- Des sueurs.

 

- Une grosse fatigue persistante.

 

- Une impression de faiblesse.

 

- Une crise d'anxiété.

 

 

 

Des facteurs de risque plus dangereux, voire méconnus:

 

Le tabac, le diabète, l'hypertension artérielle, le cholestérol, le stress, le syndrome d'apnées du sommeil, la fibrillation atriale.

 

 

 

10 conseils de prévention particulièrement importants pour les femmes:

 

Manger équilibrer 5 fruits et légumes par jour, du poisson deux ou trois foi par semaine, réduire le sucre et les matières grasses d'origine animale.

 

De l'activité physique régulière minimum 30 minutes, au mieux chaque jour, sinon au moins trois fois par semaine. Marche à pied, vélo, natation, aquagym, jardinage...

 

Réduire le sel pas de salière à table, moins de plats préparés, de pain, de charcuterie et de fromage... Cuisiner avec des herbes, des aromates, des épices ...

 

Ne pas fumer trouver une bonne raison et choisir le bon moment pour arrêter.

 

Peu d'alcool pas plus d'un verre de vin par repas, plutôt rouge.

 

Moins de stress grâce aux techniques de relaxation, respiration, méditation, sophrologie, psychologie, psychothérapie...

 

Un bon sommeil en se couchant à heures régulières.

 

Rire un moment heureux au moins une fois par jour diminue le mauvais stress !

 

Pas de pilule si l'on fume après 35 ans changer de moyen de contraception.

 

Un contrôle médical régulier contrôler sa tension une fois par an et réaliser un bilan sanguin aux moments-clés de sa vie hormonale (pilule, grossesse), puis tous les 2 ans à l'approche de la ménopause. Ne pas hésiter à parler de ses signes d'alerte à son médecin.

 

Laurent Lasselin

Rédigé par laurent Lasselin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article