TESLA: le superchargeur solaire
Publié le 6 Octobre 2012
Le spécialiste américain des voitures électriques a présenté un nouveau dispositif de recharge rapide conçue pour le Model S dans un premier temps et permettant une autonomie de 240 km en une trentaine de minutes.
240 km d’autonomie en 30 min
La firme américaine Tesla Motors vient de concevoir un chargeur fonctionnant avec l’énergie solaire dédiée à son Model S. Capable de générer 440Volt et une puissance de 100 kW en une trentaine de minutes, ce superchargeur tel que présente Elon Munsk permet une autonomie de 240km. Si pour l’heure la technologie fournit une puissance de 100 kW pour ce temps de recharge, Tesla compte prochainement élever cette performance à 120 kW. Le système, conçu dans un premier temps pour le Model S et son pack de 85 kWh sera certainement étendu à d’autres modèles de la marque puis à des véhicules concurrents. Pouvant être branché directement sur la batterie, le superchargeur de Tesla présente également l’avantage d’éviter de faire transiter le courant par les équipements électroniques.
Un système utilisant l’énergie solaire
Prévoyant le problème de surplus de consommation électrique qu’engendrerait l’alimentation d’un tel système de recharge rapide ainsi que de l’ensemble du réseau des stations accueillant le dispositif, Tesla, en partenariat avec SolarCity a fait appel à l’énergie solaire. En effet, des panneaux photovoltaïques seront installés au dessus des stations de recharge fournissant l’énergie nécessaire. Tesla entend développer la technologie pour permettre de diriger l’excédent de puissance fournie par cet ensemble vers le réseau électrique environnant. La firme inaugurera six premiers points de recharge en Californie où le Model S pourra être rechargé gratuitement ! L’expérience s’étendra bientôt à l’Europe et le continent asiatique.