"Je suis un homme qui n'appartient à personne et qui appartient à tout le monde".
Candidat aux élections municipales de 2020 à Valenciennes. Candidat Député dans la 21ème circonscription du Nord. Parution d’un livre : "Un citoyen engagé, Républicain". Actionnaire du journal Médiacités. Animateur radio "Les Agitateurs du Hainaut".
Samedi 26 février j’étais en rendez-vous avec monsieur le Maire de Saint-Saulve Yves Dusart après mon courrier envoyé aux vingt maires de la 21ème circonscription du Nord pour l’implantation d’une usine.
Une opportunité à saisir pour le Valenciennois et pour l’emploi comme avec l’implantation il y a 20 ans de Toyota !
J’ai évoqué avec lui le projet industriel automobile électrique qui pourrait voir le jour, si tout était mis en œuvre à sa réussite.
Je compte sur les différents acteurs politiques locaux pour m’accompagner dans cette démarche.
Le projet est très ambitieux mais il est surtout une opportunité pour notre territoire.
Nous sommes sur des terres industrielles automobiles qu’il faudra renforcer à l’avenir.
Nous explorons avec Yves Dusart une piste d’implantation sur laquelle j’avais pensé, nous sommes tombés d’accord sur sa la localisation.
Je prendrai prochainement attache avec monsieur le maire d’Onnaing Xavier Jouanin pour évoquer avec lui la possibilité d’installation de sous-traitants.
OBJET :Suggestions concernant la fermeture de l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement de Valenciennes
En copie :
Madame la Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili,
Madame la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations
avec les collectivités territoriales Jacqueline Gourault,
Mesdames et Messieurs les candidats à l’élection présidentielle,
Madame la Présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse,
Monsieur le Député Européen Yannick Jadot,
Madame la député Marine Le Pen,
Monsieur le Député Fabien Roussel,
Monsieur le Député Jean-Luc Mélenchon,
Monsieur le Député Jean Lassalle,
Monsieur le Député Nicolas Dupont-Aignan,
Madame la Maire de Paris Anne Hidalgo,
Monsieur Éric Zemmour,
Monsieur le Président de la République,
En tant que candidat aux élections législatives sur la 21ème circonscription du Nord et en tant que citoyen engagé de la République Française, j’ai l’honneur de solliciter votre attention concernant la fermeture de l’antenne de l’École Nationale des Techniciens de l’Équipement de Valenciennes ouverte en 1996 par Jean-Louis Borloo et celle d’Aix-en-Provence ouverte en 1972 qui sera fermée en 2023.
Comme vous le savez l’ENTE assure la formation des lauréats aux concours de recrutement dans le corps de catégorie B du Ministère chargé du développement durable, de Chargé de projet en aménagement durable des territoires et de secrétaires d’administration, une licence de projet de territoire dans le métier des collectivités locales et de contrôle du développement durable (qui doit disparaître).
En effet, l’écologie et le développement durable sont des enjeux cruciaux pour l’avenir de la France en termes d’écologie, de développement durable et de réchauffement climatique.
Il s’avère que nous aurons besoin dans un avenir proche de personnes capables d’encadrer et de suivre les chantiers de construction nucléaire suite aux annonces de développement énergétique qui ont été faites récemment pour EDF. Des techniciens sont déjà formés dans une branche liée au nucléaire concernant les fluides énergies et en domotique. Des formations sont assurées sur le site de l’ENTE par l’Agence de Sûreté Nationale dans la sécurisation des sites nucléaires. Mais également la nécessité de recruter dans la filière Hydrogène tout aussi précieuse et nécessaire.
Un pôle d’excellence sur les métiers en énergie pourrait être créé à Valenciennes.
Quant au chantier du Canal Seine Nord, le suivi du curage et le retraitement des boues par les Voies Navigablesformées par l’ENTE demanderont plus de formations et de techniciens.
Nous avons vu pendant cette épidémie de COVID que l’hôpital manquait cruellement de soignants et donc de la base nécessaire à son renforcement, d’où la nécessité de la formation.
La formation est un outil précieux pour l’avenir de la France, l’investissement est indispensable.
Une action est nécessaire pour garder cette école. Il nous faudra intégrer à l’ENTE des enseignants-chercheurs afin de trouver un nouveau souffle à cette école.
Je sollicite de votre part une intervention pour empêcher cette fermeture à terme.
C’est donc dans une optique que j’ai l’honneur de solliciter votre bienveillance.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs les candidats à l’élection présidentielle l’expression de ma plus haute considération.
Laurent Lasselin
Candidat aux élections législatives sur la 21ème circonscription du nord
Une pétition contre la fermeture de l’ENTE à Valenciennes
Objet: installation d’une usine de production automobile électrique sur la 21ème circonscription du Nord et deux sous-traitants
Monsieur le Maire et Président de Valenciennes Métropole Laurent Degallaix,
Madame la Sénatrice et conseillère départementale Valérie Létard,
Monsieur le Maire de Saint-Saulve Yves Dusart,
Mesdames et Messieurs les Maires et élu(e)s de la 21ème circonscription du Nord,
Comme vous le savez déjà, après mon annonce dans la presse locale, où j’annonçais que je me portais candidat aux élections législatives de 2022 sur la 21ème circonscription du Nord, que compte parmi cette circonscription la ville que vous administrez.
Je souhaitais m’adresser à vous.
Fort d’un réseau puissant qui regroupe les cent plus grosses sociétés du monde et des conseillers à l’international qui me soutiennent dans ma campagne législative. Je suis en mesure d’apporter par la force de mon réseau, un méga-projet ambitieux et créateur d’emplois.
C’est la raison qui m’amène à vous aujourd’hui, la possibilité de faire investir un constructeur automobile électrique à horizon 2028, si bien entendu toutes les conditions étaient réunies à son implantation sur un terrain ou une friche industrielle de votre commune, avec à la clé,
deux sous-traitants et tout ce qui pourrait en découler.
J’ai bien mon idée sur son implantation. Cependant je vous laisse le soin d’y réfléchir et de voir si une autre possibilité m’aurait échappé.
J’attends de vous des propositions d’installation, en second lieu une étude foncière de faisabilité à l’accueil de ce site industriel.
Je compte sur votre bienveillance dans cette collaboration afin d’étudier toutes les possibilités à la réussite de ce projet ambitieux et dans l’intérêt de notre circonscription. Je crois en votre dévouement pour notre territoire.
En me tenant à votre disposition pour plus d’informations complémentaires, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
Je tiens tout d'abord à vous dire combien je suis mobilisé à vos côtés.
C'est avec un immense privilège que j'ai l'honneur de porter à votre connaissance mon intention d'être de nouveau candidat auxélections législativesde juin 2022, dans la 21ème circonscription du Nord. Celle queJean-Louis Borlooa porté brillamment pendant plusieurs années à l'Assemblée Nationale. Il est indispensable que nous puissions retrouver laforce de propositionqu'a été le Valenciennois pendant plusieurs années sous son mandat.
Parlons-nous franchement, le déferlement de lois insensées a transformé en champ de ruines l'organisation de notre politique et territoriale de notre pays et plus profondément dans son fonctionnement. Il a distendu le lien entre le peuple et l'ensemble de ses représentants.
Nous devonsfaire force ensemble.
" l'intérêt collectif passe avant tout "
Je suis convaincu qu'un nouveau dessein est possible avec vous et qu'il s'impose à notre grand et beau pays. Pour cela il ne faudra pas râter les rendez-vous des 12 et 19 juin prochains, faire les bons choix qui s'imposent à nous. Il faudra élire des représentants qui vous écoutent et qui vous ressemblent. Vous le savez, vous pouvez dès à présent compter sur ma détermination à ne jamais cesser de me battre pour vous et dans l'intérêt collectif.
Mes équipes sont toujours disponibles pour vous, c'est ensemble que nous allons rétablir notre patrie. Pour une France juste et forte.
Je travaillerai, sans relâche, pour vous et la France à l'Assemblée Nationale.
Vous pouvez lire ou relire l'article de ma candidature dans le média Va-infos joint en lien à cliquer ci-dessous.
Je compte sur vous et sur votre mobilisation sur les réseaux sociaux pendant toute cette campagne.