Élections : Mes propositions pour vaincre l'abstention !

Publié le par laurent Lasselin

L'abstention, premier parti de France.

Après la très forte abstention ces dernières années et une abstention record au premier tour des élections municipales de 2020, desrégionales et départementales de 2021. Un tiers seulement des Français appelés aux urnes se sont déplacés lors des élections. La pratique du vote « intermittent », où les électeurs se mobilisent en fonction des enjeux qu’ils identifient, s’accroît. Tout comme l’abstention qui devient « systématique ». L’abstention de masse est une forme de retour au suffrage censitaire.

Nous devons redonner confiance aux électeurs et l’envie de prendre part aux élections.

Voter est un droit mais aussi un devoir civique !

 

Il faut encourager le vote et faciliter les modalités d’accès au vote avec des mesures simples.

Je formule une série de propositions pour faciliter l'acte de voter.

 

Voici mes 14 propositions à l’Assemblée Nationale :

 

  1. Inscription automatique sur les listes électorales dès 16 ans

  2. Attirer les jeunes électeurs

  3. Vote des jeunes électeurs dès 16 ans

  4. L’éducation civique renforcé à l’école à partir de 14 ans

  5. Rendre le vote obligatoire avec une amende. C'est le cas en Belgique depuis 1893, sous peine d'une amende modique de 5 à 10 euros. Et ça fonctionne : la participation en Belgique est l'une des plus fortes d'Europe.

  6. Autoriser le vote en ligne

  7. Plus de reconnaissance du vote blanc ou nul avec un seuil d’annulation des élections

  8. Voter dans la commune de son choix dans un rayon de dix kilomètres

  9. Interdire les sondages trois mois avant une élection

  10. La possibilité de voter sans se déplacer

  11. Dématérialiser les demandes de procuration

  12. Réinstaurer la double procuration

  13. Rendre caduc les élections sous le seuil de 33 % de participation

  14. Obligation du candidat à une élection d’obtenir un extrait de casier judiciaire n°3 et n°2

 
 

 

 

 

 

 

#AssembléeNationale #Circo5921 #législatives2022 #Lasselin2022 #Valenciennes #BéatriceDescamps #LaurentDegallaix #Marly #Onnaing #Présidentielles2022 

Partager cet article
Repost0

Renforcer la santé des citoyens.

Publié le par laurent Lasselin

DE CHV A CHRV IL N’Y A QU’UN R comme Résilience.

 

La santé n’a pas de prix alors que le gouvernement déshabille l’hôpital. Il est nécessaire au Valenciennois de développer encore un peu plus sa capacité à investir et à innover sur notre territoire. Il nous n’est pas impossible de surmonter les différents échecs qui sont un traumatismes pour Valenciennes, d’où le mot Résilience.

 

VERS UN CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE VALENCIENNES

Alors que la politique du gouvernement est de déshabiller la santé, de fermer des services ou encore des lits. Plus que jamais nous avons besoin de nos soignants et de nos hôpitaux.

Le Centre Hospitalier de Valenciennes est régulièrement cité parmi les trois plus importants centres hospitaliers généraux de France mais n’arrive pas à décrocher le statut de CHR (CentreHospitalier Régional). Un plan d’investissement et de bataille est nécessaire.

Pour cela nous devons :

1) - De renforcer et de disposer d’une Université faisant partie intégrante du Centre Hospitalier et à terme de créer une nouvelle faculté de médecine Valenciennoise.

2) - De disposer d’un centre de recherche et de développement intégrant le site du Centre Hospitalier de Valenciennes.

3) - Il nous faut accélérer et intensifier les processus pour décrocher les lauriers si nous voulons faire venir des start-up, des entreprises, de servir de territoire d'expérimentation pour des industriels qui ne pensent pas nécessairement à Valenciennes.

4) - Investir dans la technologie de pointe comme dans l’imagerie médicale 

 

 
 

 

 

Bien fidèlement, Laurent Lasselin

Candidat Député les 12 et 19 juin 2022


 

Partager cet article
Repost0

Député 21ème circonscription du Nord

Publié le par laurent Lasselin

Madame, Monsieur, chers Valenciennois(es), chers ami (s) (es),

J’ai l’immense privilège de m’adresser à vous.


Comme vous le savez déjà, je suis extrêmement engagé dans le vie politique Valenciennois et cela depuis plusieurs années. Natif de Valenciennes. J’ai eu l’opportunité de candidater à différentes élections qui ont été très enrichissantes, elles m’ont élevé. Notamment lors de la campagne des municipales, je me suis investi sur plusieurs thèmes innovants très chers à mes yeux et qui me parlaient. Cette campagne m’a permis de construire un véritable projet politique, un projet d’avenir, une feuille de route. Pour les départementales, j’ai beaucoup travaillé sur l’action sociale, en lien avec les compétences du Département.

Nous devons être en capacité de représenter l’ensemble de notre circonscription à l’Assemblée Nationale. Un député doit contribuer à améliorer la vie de ses concitoyens, pour cela, sur l’ensemble de son mandat, il doit être un élu de terrain, aux côtés des maires, des élus, des entreprises, des associations, des habitants de manière à connaître leurs préoccupations.

Mes priorités se porteront sur des compétences régaliennes : « sécurité, éducation, santé ». Ce qui, selon moi, mettra les classes moyennes et la défense de leur pouvoir d’achat au cœur de ses politiques. Le travail doit davantage payer que les revenus de l’assistance sans pour autant abandonner les plus fragiles d’entre nous. Nous devons aussi nous engager pour une écologie positive et du concret, en opposition avec ceux qui font de l’écologie une idéologie punitive.

Je remercie chaleureusement la Députée Béatrice Descamps de sa modeste contribution à l’Assemblée Nationale et de son travail accompli, néanmoins il faut apporter à notre territoire une plus grande envergure locale et nationale sans être partagé avec un autre mandat comme elle peut l’être.

C’est la raison pour laquelle, mon engagement et ma motivation me pousse à me porter candidat. Je vous annonce donc officiellement ma candidature aux prochaines élections législatives des 12 et 19 juin prochain sur la 21ème circonscription du Nord.

Un grand rassemblement de la droite et du centre est indispensable pour offrir une alternative crédible à la politique du Président Emmanuel Macron.

Vous pourrez compter sur mon engagement et de ma force de proposition.

 
 

Bien fidèlement, Laurent Lasselin

Candidat Député les 12 et 19 juin 2022


 

Partager cet article
Repost0