Lettre ouverte à l’attention de monsieur le maire de Valenciennes Laurent Degallaix.

Publié le par laurent Lasselin

Monsieur le maire Laurent Degallaix, comment les syndicalistes pourraient-ils défendre aujourd'hui l’intérêt général si les moyens en locaux leur sont retirés ?

Je vous demande, monsieur le maie, de faire cesser ces pressions et ces actes inacceptables en direction des syndicats Valenciennois.

Les syndicats ont droit à plus de respect pour l'exercice de leur mission.

En 1896 la ville de Châteauroux proclamait : « il est du devoir des municipalités républicaines d'encourager les syndicats ouvriers légalement constitués et d'aider à leur organisation et leur bon fonctionnement, afin de permettre de défendre utilement la cause de la classe ouvrière. » La bourse du travail était ainsi créée dans cette ville en 1901.

C'est aussi au nom de la reconnaissance par la nation pour l'action de résistante menée par les syndicats contre le nazisme que de nombreuse municipalités ont mis gracieusement des locaux à disposition des syndicats.

Je vous rappelle que l'activité syndicale est reconnue d'intérêt général et que, pour être effectives, des mesures concrètes comme la mise à disposition de locaux, gratuité des fluides et d'équipements participent à la protection des libertés fondamentales.

Je vous demande que des mesures soient prises en compte pour reconnaître l'usage gratuit de locaux à Valenciennes en faveur des organisations syndicales représentatives, en tenant compte des diversités des situations et des usages et pour inscrire au minimum, dans l'urgence, la pérennisation de l'existant sur un plan juridique doit être notre objectif.

Je ne doute pas qu'il soit également le vôtre.

Il est indispensable qu’un renforcement du dialogue social s’opère et il suppose que les organisations syndicales disposent des moyens d'exercer leurs missions dans l’intérêt général.

Bien cordialement,

Laurent Lasselin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :