Prévenir le secteur du batiment

Publié le 26 Septembre 2012

Prévenir le secteur du batiment
 

Le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, a plaidé avec vigueur pour un plan de relance du secteur du bâtiment en 2013, prédisant qu'il serait confronté à la plus grande crise de l'emploi de l'année. Selon lui, entre 40 000 et 50 000 emplois pourraient être perdus dans ce secteur, mais il a regretté l'absence d'une stratégie de relance du logement.

Jean-Louis Borloo maire de Valenciennes


Lors d'une interview sur France 2, l'ancien ministre de la "rénovation urbaine" et "du logement" a également critiqué un projet de loi qui proposait la cession de terrains de l'État à bas prix, voire gratuitement, pour la construction de logements sociaux, ainsi que l'augmentation à 25 % de la part obligatoire de logements sociaux. Selon M. Borloo, cette approche ne prend pas en compte les besoins réels du secteur. Il a souligné l'importance du financement de l'État pour le secteur HLM et a suggéré que les locataires de logements HLM puissent acquérir leur logement avec une réduction, ce qui contribuerait à financer de nouveaux logements.

Jean-Christophe Lagarde, porte-parole de l'UDI, a également critiqué le gouvernement pour sa manière de traiter les communes ayant moins de 25 % de logements sociaux, les qualifiant de "têtes de turcs" alors qu'elles ne sont pas responsables de la construction, et qu'elles ne font pas suffisamment participer les véritables acteurs du secteur. Jean-Louis Borloo a plaidé en faveur d'un "vrai débat" sur cette question.

Rédigé par laurent Lasselin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article