31 Mar

Semaine du développement durable: le 4 Avril à l'ENTE

Publié par laurent Lasselin

    Lien VA-INFOS:link

Lien du ministère de l'écologie, du développement durable et des énergies: link 

TRANSPORTEZ VOUS AUTREMENT !!012

   

Comme chaque année, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie donne rendez-vous pour la Semaine du Développement Durable, du 1er au 7 avril !

En 2013, le thème est celui de la transition énergétique, en phase avec le débat porté par le ministère. L’enjeu est celui du passage d’une société consommant abondamment les énergies fossiles à un modèle plus sobre, plus écologique et porteur de nouvelles formes de développement économique. Il s’agit de faire des économies d’énergie, d’utiliser le plus possible les énergies renouvelables afin de réduire les importations d’énergies fossiles.

 

Pionnière dans le domaine, l’École Nationale des Techniciens de l’Équipement de Valenciennes avait vu, dès 2006, son Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE) reconnu comme "action remarquée" dans le Nord-Pas de Calais, lors de la semaine du Développement Durable. Elle poursuit donc son action au profit de modes alternatifs comme la marche, le vélo, ou les transports en commun et les véhicules électriques.

Ecole du Développement Durable, l’ENTE a donc proposé le 4 avril 2013 une conférence débat, animée par Christophe Cheroutre consultant en développement durable, sur la problématique des déplacements.

Guillaume Coron, chargé de mission de la qualité de l’air pour la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Nord-Pas de Calais a rappelé les enjeux de santé liés aux émissions de particules fines des véhicules à moteur thermique et notamment les diesels.

Jean-Louis Carlier, directeur adjoint pour la région Nord Est du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) a apporté son témoignage sur le mise en place, depuis deux ans d’un Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE) au bénéfice des 600 agents. Il a notamment souligné les bienfaits du covoiturage, et annoncé que l’entreprise allait s’équiper d’une petite flotte de véhicules électriques pour les déplacements courts. Un vrai enjeu au vu des 500 000km de déplacements professionnels annuels !

Laurent Lasselin, président du Pôle Industriel de Liaison Européen du Véhicule Electrique, nous a fait partager son expérience lors du rallye Monaco-Valenciennes durant lequel il a réalisé un trajet de 1160 km en 3 jours en véhicule 100% électrique.

Pierre Verley, président de l’AVERE, association pour le développement de la mobilité électrique a communiqué sur l’intérêt et les limites d’utilisation actuelles des véhicules électriques et hybrides.

Des stands de démonstration de véhicules électriques ont accueilli de nombreux visiteurs qui ont pu découvrir les différents modèles, notamment les Renault « Twizzy » et « Zoe » et les Peugeot « Ion » et « 508 » et la Toyota « Auris ». Le public a ensuite pu bénéficier d’une initiation au gyropode Segway, nouveau mode de déplacement électrique urbain.

Commenter cet article

Patrick A. 28/04/2013 18:36


Les limites de l'utilisation d'un véhicule electrique, sont dues essentiellement a l'heure actuelle a l'absence de bornes de rechargement.Il est tout a fait possible de faire de grands trajet en
vehicule electrique si vous avez une borne de recharge rapide tout les 100 a 150 kms. Toutes les régions francaises ne sont pas égales dans ce domaine, c'est pourquoi il est beaucoup plus facile
de faire de grands trajets en 100% electrique en region Alsace que dans le centre ou le sud de la France !


Exemple a suivre...

À propos

Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 : elles permettront de désigner les 577 députés siégeant à l'Assemblée nationale.