14 Sep

L'urgence du développement des prises de rechargement rapide pour véhicule électrique

Publié par laurent Lasselin

Des infrastructures insuffisantes voire absentes :
J'ai pu constater lors de mon périple qu'il n'y avait  sur les aires  et les stations-service d'autoroute , ni moyen de charge lente accessible, ni aucun moyen de charge rapide.

Par contre certains parkings disposent de prises de charge lente, qui devraient être étendus à tous les parkings mais également ils pourraient proposer des stationnements gratuits dans les centres-villes.

Sur autoroute, la voiture consomme plus, car on roule plus vite. Par contre, en ville, avec le système de récupération d'énergie, chaque freinage permet de récolter de l'électricité et de recharger la batterie. L'autonomie est ainsi augmentée.

Mais une des difficultés, c'est de conduire la nuit: ill faut allumer les phares. Tout de suite, la voiture consomme plus d'énergie. Ensuite, c'est le vent. Quand vous roulez contre lui, vous êtes obligé d'accélérer un peu plus. Finalement, pour éviter la dépense d'énergie je n'allumais ni la climatisation, ni le chauffage.

Le fait d'avoir des bornes de rechargement rapide dans les aires d'autoroute permettrait d'élargir les possibilités des  véhicules électriques  à une échelle nationale et non plus locale comme c'est le cas actuellement.

Sans très grands efforts logistiques ,  la voiture électrique pourrait devenir la voiture de tous les jours pour de nombreuses personnes et pourquoi pas un véhicule économe pour toutes les distances.

Pour cela le temps de charge doit être réduit, il faut donc cartographier et tenir à jour (par exemple par une application GPS internet) tous les points de rechargements rapides dans les infastructures telles que les gares, tramways qui disposent de parkings et de courant fort et  sur les autoroutes.

Les constructeurs quant à eux doivent rendre le véhicule plus économique en énergie par un moyen de chauffage moins gourmand ou une meilleure isolation, étendre la capacité de réserve de charge de plus 20 % et intégrer un système de GPS pour repérer les points de charge actifs  pour éviter la réelle l'angoisse de la panne très pesante lors de longs trajets.

Les pétroliers qui investissent déjà dans l'énergie photovoltaïque ou éolienne, devraient envisager la vente de cette énergie propre dans leurs stations.
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Lasselin Laurent

Président du pôle industriel de liaison européen du véhicule électrique
Président du Rallye Monaco Valenciennes.
Membre Parti Radical et Ecologie radicale.

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