Association pour la promotion de la voiture Ă©lectrique !

Publié le par laurent Lasselin

Une nouvelle association “en charge” de la promotion de la voiture électrique !

Depuis juin 2012, une nouvelle association a vu le jour sur Valenciennes dont l’objet est la promotion tous azimuts de la voiture électrique ! Un moyen de transport en vogue et incontournable avec néanmoins des limites et des contraintes lourdes !

A travers un trajet Valenciennes/Monaco, Laurent Lasselin, le dynamique président de l'association " Pôle industriel de liaison européenne du véhicule électrique ", a voulu mettre en lumière les difficultés inhérentes à l'utilisation d'un véhicule électrique en France !

Un trajet de 1168 km de Valenciennes Ă  Monaco n'est pas chose aisĂ©e car la problĂ©matique des points de recharge des batteries se profile ! " Les bornes de charge rapide (30 minutes) sont trop peu nombreuses sur le territoire français. Après, vous pouvez opter pour une recharge lente (prise de courant classique en 5 oĂą 6 heures) mais dans les deux cas, il faut trouver les sites ", explique Laurent Lasselin. 

Durant ce pĂ©riple entre le Nord et le Sud de l'hexagone, Laurent Lasselin a pu mesurer le chemin restant avant que la voiture Ă©lectrique s'impose comme une rĂ©ponse Ă©cologique, Ă©conomique mais surtout pratique comme moyen de dĂ©placement au quotidien des français ! 

" Sur  la 21ème circonscription, il existe 160 vĂ©hicules Ă©cologiques (Ă©lectriques et hybrides). Pour autant, seule la gare SNCF de Valenciennes propose un site avec 3 prises pour une recharge rapide", explique-t-il !  

D'autres initiatives se font jour comme la chaîne de distribution Leclerc qui installe petit à petit l'ensemble de ses sites en France. Le promoteur VINCI équipe également ces parkings et plus près de nous le CH de Valenciennes est aussi équipé d'une borne de recharge rapide même si c'est à destination de son véhicule électrique propre !

La vocation de cette association est une mise en réseau des acteurs dans le domaine. " Le projet " Technopole " consacré exclusivement à tous les transports terrestres doit intégrer le véhicule électrique ! La recherche doit avancer dans le domaine ", poursuit Laurent Lasselin !

Certes, cette initiative est personnelle mais surtout pertinente dans une société où la mise en lumière est indispensable pour faire entendre une cause pourtant légitime ! L'avancée technologique répond, comme pour les autres sujets sensibles, aux critères de l'effet d'image, de mise en scène et il faut des citoyens responsables pour assurer et assumer cette responsabilité !

Daniel Carlier

vainfos

imprimer la page

Dans le même thème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article