SDF oĂą sans "toi" fixe !

Publié le par laurent Lasselin

Lien de l'article dans Les Echos link

Cela fait plusieurs fois que je suis confronté un dilemme et ma conscience me pousse à écrire ses quelques lignes pour le plus grand bien des sans domicile qui erre dans les villes, qui se rassemblent dans les rues aux plus grands désarrois des riverains et des commerçants qui n'en peuvent plus, exaspérer par leur présence.

 

Le 21 novembre j'ai été invité par Abdel responsable d'une association Valenci'Aides qui s'est lancé avec une bande d'étudiants dans le service pour les autres, aider son prochain, mais plus particulièrement des sans-abri.
Je me suis donc rendu sur place rue Lille pour me rendre compte des difficultĂ©s rencontrer par ces gens,               l'association organise une rencontre une fois par semaine pour Ă©changer et partager, par une poignĂ©e de main, une Ă©coute, un casse-croĂ»te et une limonade et oui une première règle pas d'argent et pas d'alcool.

 

L'échange est détendu et complice, les confidences sur le quotidien commencent à arriver.
Des difficultés il y en a, notamment par ce froid qui commence à arriver, il faut intervenir, il est 19 heures,

je prends mon téléphone pour appeler le 115.

Une hĂ´tesse me rĂ©pond en annonçant ĂŞtre le 115 de Valenciennes.   Ma question pour cette hĂ´tesse,avez-vous  de la place pour deux couchages pour ce soir ?                                                                                           

Nous n'avons qu'une place pour ce soir il faudra qu'il rappelle demain.                

Malheureusement un de nos amis SDF dormira dehors par ce froid qui commence Ă  me glacer le sang au bout de minutes.                                                                                                    

Nous nous rendons à pied, quand même avec nos deux amis vers le centre d'hébergement de la croix rouge pour faire dormir notre deuxième ami Jean-Marie.

 

Arriver sur place nous sommes accueillis par Djamel, un super-bonhomme avec qui j'échange pour avoir des informations sur le fonctionnement, le nombre de couchage et sur les difficultés rencontrées, etc ...

 

Ce qui ressort tout de suite après quelques minutes de discussion sont les problèmes liés avec les serviettes de bain, les chaussettes et les sous-vêtements, mais surtout le manque de couchages disponibles.

Le centre dispose de vingt chambres, mais six sont jugĂ©s insalubre en raison d'un vol de cuivre qui les a donc contraint de fermer ses six chambres.                         

 

Une priorité urgente pour débloquer cette situation que subissent ces personnes dans le besoin.

 

Je prĂ©conise Ă  l'asso Valenci'Aides, de se dĂ©placer vers un autre lieu de rencontre, plutĂ´t Ă  proximitĂ© des centres d'hĂ©bergements afin d'Ă©viter toutes polĂ©miques.                           

Evitons toutes provocations inutiles et surtout une mise Ă  vue de la prĂ©caritĂ© de nos SDF qui font "peur" mais qui ont un grand coeur !!!                                                                                

 

NoĂ«l approche, c'est un Ă©vĂ©nement qui peut rĂ©chauffer les coeurs de nos amis mais Ă©galement le nĂ´tre, par le don De soi.                                                                                   

Organisons des Ă©vĂ©nements dans les centres d'hĂ©bergements pour apporter et renforcer  par notre contribution, Ă  un NoĂ«l de partage.

 

Les SDF ne sont pas que des personnes sans but !                                                                                  

Notre ami qui a pu dormir sous le toit de la croix rouge (et resto du coeur de la petite vitesse) suis une formation en électricité du bâtiment pour pouvoir sortir de cette énorme galère dans laquelle il s'est mise après une perte de permis de conduire, mais d'où il veut sortir.

 

Pour terminer sous si vous avez des cadeaux Ă  faire, ou un don contactez l'association Valenci'Aides ou contactez-moi, pensez Ă©galement Ă  une paire de chaussettes, sous-vĂŞtements et serviettes neuves.

 

Je vous en remercie pour eux et vous verrez, vous aurez la sensation d'avoir fait, le bien.

Laurent Lasselin.                                                                                                                      contact@laurent-lasselin.fr                                                                                                                         www.laurent-lasselin.fr 

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Et l'Europe, oĂą est-elle ?

Publié le par laurent Lasselin

lien des l'articles dans Les Echos: link

LE CERCLE. Depuis 20 ans, c'est près de 450 brasseries artisanales qui se sont créées en France avec de lourds investissements. Aucune n'a prévu que le marché de la bière pouvait être modifié à ce niveau en si peu de temps. Le nord, comme toutes les régions frontalières auront une fois de plus à faire face à une concurrence déloyale de nos amis belges, en l'occurrence où est l'Europe ?

Je relate les inquiétudes de certains représentants de la profession des fabricants brasseurs après avoir pris contact avec eux, qui voient leur avenir incertain et à qui l'on veut imposer une hausse de 160 %, puis certainement par la revalorisation de la TVA, par une répercussion en bout de chaine. Une hausse qui n'a jamais été ressentie aussi fortement dans la profession. Qui risque de faire chuter leurs chiffres d'affaires, leurs effectifs, voire de mettre à mal leurs outils de travail. Ne voudrait-on pas nous faire croire que la France est un pays d'alcooliques ?

Depuis 20 ans, c'est près de 450 brasseries artisanales qui se sont crĂ©Ă©es en France avec de lourds investissements. Aucune n'a prĂ©vu que le marchĂ© de la bière pouvait ĂŞtre modifiĂ© Ă  ce niveau en si peu de temps. Comment rembourser les emprunts quand leurs chiffres d'affaires s'effondrent par une crise mondiale engagĂ©e qui continue Ă  faire des ravages et qui risque encore de s'effondrer après cette "loi massue" ?

 

Quelle activité pourrait résister à cela en cette période ?

 

Le nord, comme toutes les rĂ©gions frontalières auront une fois de plus Ă  faire face Ă  une concurrence dĂ©loyale de nos amis belges en l'occurrence, oĂą est l'Europe ?

Les Anglais qui, eux, venaient en masse acheter la bière française iront maintenant en Belgique et sans oublier les Français frontaliers.

Prenons en compte par la même occasion l'impact sur les consommateurs qu'auront à supports les taxes directes, indirectes par la répercussion du prix.

 

Qui va payer ?

 

Le consommateur bien sûr, la vraie vache à lait qui n'a plus beaucoup à produire !

 

Manger et boire vont-ils devenir un luxe plutôt qu'une nécessité ? Veut-on creuser un fossé entre les classes ?

 

En douze ans, je n'ai fait que ressentir d'année en année mon pouvoir d'achat se réduire. Tenir son budget après toutes ses hausses consécutives relève du statut d'équilibriste.

Dans notre perversité extrême, nous avons su faire de notre "alimentation durable" une consommation durable pour nourrir nos automobiles à défaut de nourrir les pays sous-développés. De ces produits, nous avons pu faire une riche spéculatrice en bourse. Le politique doit mettre un terme sans cesse grandissant afin d'éviter de creuser le gouffre humanitaire entre les hommes, la spéculation et la facilité à trouver une solution en taxant.

La relance de la machine économique se fera en premier par la consommation et puis par l'emploi, et non pas par la prise d'otages du porte-monnaie des Français.

 

Laurent Lasselin

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Va-t-on allumer les projecteurs sur les batteries ?

Publié le par laurent Lasselin

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LE CERCLE.   L'Ă©volution indispensable pour notre planète et vers des emplois nouveaux. La mutation technologique attendue depuis des annĂ©es dans le secteur automobile, soumis Ă  la poussĂ©e des normes europĂ©ennes environnementales de plus en plus sĂ©vères et indispensables pour notre santĂ©,  pourrait trouver une solution dans le dĂ©veloppement du vĂ©hicule Ă©lectrique pour certains usages rĂ©guliers très identifiables et permettant le dĂ©ploiement d'un parc organisĂ© viable, Ă©conomique et peu polluant.

 

 

Pour que la voiture électrique puisse dominer le marché automobile

 

La problématique de la voiture électrique réside, dans la nécessaire amélioration des batteries et le stockage de l'énergie, dans le développement de batteries permettant d'emmagasiner une puissance suffisante pour relier deux points avec une distance maximale dans une journée, peu encombrantes ou d'un système autosuffisant embarqué.

 

Les batteries deviennent plus performantes et moins coĂ»teuses. La raison Ă  cela, une fabrication Ă  une plus grande Ă©chelle et l'arrivĂ©e de nouvelles sociĂ©tĂ©s concurrentielles. Un exemple ? Une voiture Tesla chargĂ©e d'une batterie de 85 kWh peut parcourir environ 480 km avant d'avoir besoin d'ĂŞtre rechargĂ©e.

 

En ce qui concerne les besoins en Ă©nergie Ă©lectrique pour alimenter un parc de 29 millions de vĂ©hicules, on peut estimer qu'en moyenne une voiture du parc parcourt 40 km par jour et 10 kWh/100 km, cela fait une demande de 170 millions de kWh sur 10 heures de charge la nuit (heures creuses) ce qui reprĂ©sente 10 centrales EPR en fonctionnement si l'on oublie la mise en place d'une filière solaire Ă  tarifs normaux avec panneaux de qualitĂ© made in France (on en rĂŞve encore).

 

 

Des batteries lithium-ion qui remplacent les batteries plomb


Aujourd'hui le prix du kWh est d'environ 493 €, et selon une estimation, il devrait coĂ»ter 163 € en 2020 et 130 € en 2025. Une batterie classique de 15 kWh coĂ»te aujourd'hui 7400 €. Mais ces prix devraient plonger si la politique se montre volontariste pour dĂ©velopper une chaĂ®ne française viable.

 

L'Ă©volution dans le domaine de la recherche est importante et rapide dans de nombreux pays travaillant parfois en rĂ©seaux. Des chercheurs corĂ©ens de l'Ulson Institute of Science and Technology viennent ainsi de fabriquer une batterie qui peut se recharger 120 fois plus vite qu'une batterie lithium-ion standard. Ils utilisent une cathode en oxyde de manganèse plongĂ©e dans un mĂ©lange graphitĂ© qui est ensuite carbonisĂ©e, ce qui permet de crĂ©er de multiples chemins conducteurs dans la cathode.

 

 

Une ouverture pour des chargements plus rapides ?

 

La pile Ă  combustible : un procĂ©dĂ© connu qui n'a pas encore jetĂ© l'Ă©ponge. Elle est utilisĂ©e dans l'aĂ©rospatiale, et son principe de fonctionnement est le suivant : Hydrogène-Oxygène ou Hydrogène-Air par rĂ©action chimique avec comme avantage de ne rejeter que de l'eau. Des procĂ©dĂ©s de fabrication diffĂ©rents et des recherches devront cependant ĂŞtre mis en Ĺ“uvre pour mieux valoriser le platine. Le platine utilisĂ© pour sa fabrication est en effet très onĂ©reux. Des recherches sont nĂ©anmoins faites pour diminuer l'utilisation de platine pour rendre le coĂ»t moins important par l'ajout de composants dans le catalyseur de type polymère QAPS (Quaternary Amnonium Polysulphone), une cathode en argent (partie Oxygène) et une anode en nickel plaquĂ©e de chrome (partie Hydrogène).

 

D'autres recherches sur un procĂ©dĂ© qui pourrait rĂ©duire de 80 % le prix des piles Ă  combustible par l'ajout d'un catalyseur supplĂ©mentaire sont aussi menĂ©es. Il s'agit de nanosphères assemblĂ©es avec des atomes de platine et de cuivre.Le cuivre est ensuite extrait pour ne laisser que l'âme mince de platine. 

 

Le parc de bornes de rechargement rapide manque aussi cruellement dans une phase croissante de vente de vĂ©hicules Ă©lectriques. Voici donc les problèmes de sociĂ©tĂ© Ă  traiter dans un proche avenir : l'automobile Ă©lectrique et l'urbanisation au cĹ“ur des villes en 2013, la formation et la rĂ©paration de ces vĂ©hicules, mais aussi des universitĂ©s qui prĂ©parent de futurs ingĂ©nieurs et des techniciens spĂ©cialisĂ©s.

 

Laurent Lasselin

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