Mon constat national sur le rechargement de la voiture Ă©lectrique | Le Cercle Les Echos

Publié le par Laurent Lasselin

Lien archives Les Echos du 30/10/2012

http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2012/10/30/cercle_57568.htm

J'ai pu lors de mon pĂ©riple en traversant la France de Monaco Ă  Valenciennes, constater que nous manquions cruellement d'infrastructures nĂ©cessaires au rechargement des vĂ©hicules Ă©lectriques et par la mĂȘme occasion dĂ©montrer qu'il Ă©tait possible de parcourir de plus grandes distances.

Pourquoi une aventure de Monaco Ă  Valenciennes?

J'ai choisi de parcourir les 1160 km en voiture électrique par autoroute en roulant de jour comme de nuit et avec réseau français qui est encore "incertain" quant à sa définition et à sa signalisation .

J'ai opté pour un véhicule iOn doté de deux systÚmes de recharge
- rapide sur prise spéciale qui permet de remplir la batterie à 80 % en 30 minutes.

- classique qui se branche sur n'importe quel systĂšme Ă©lectrique mais nĂ©cessite 6 heures avec une autonomie de 170 km et une moyenne de 80 km/h pour mĂ©nager la consommation, je devais m'arrĂȘter tous les 100 km, ces pauses forcĂ©es tous les 100 kilomĂštres me permettait de me reposer.

Des infrastructures insuffisantes voir absentes

J'ai pu constater lors de mon périple qu'il n'y avait sur les aires et les stations-service d'autoroute , ni moyen de charge lente accessible, ni aucun moyen de charge rapide.

Par contre certains parkings disposent de prises de charge lente, qui devraient ĂȘtre Ă©tendus Ă  tous les parkings mais Ă©galement ils pourraient proposer des stationnements gratuits dans les centres-villes.

Sur autoroute, la voiture consomme plus, car on roule plus vite. Par contre, en ville, avec le systÚme de récupération d'énergie, chaque freinage permet de récolter de l'électricité et de recharger la batterie. L'autonomie est ainsi augmentée.

Mais une des difficultĂ©s, c'est de conduire la nuit: il faut allumer les phares. Tout de suite, la voiture consomme plus d'Ă©nergie. Ensuite, c'est le vent. Quand vous roulez contre lui, vous ĂȘtes obligĂ© d'accĂ©lĂ©rer un peu plus. Finalement, pour Ă©viter la dĂ©pense d'Ă©nergie je n'allumais ni la climatisation, ni le chauffage.

Le fait d'avoir des bornes de rechargement rapide dans les aires d'autoroute permettrait d'élargir les possibilités des véhicules électriques à une échelle nationale et non plus locale comme c'est le cas actuellement.

Sans trÚs grands efforts logistiques, la voiture électrique pourrait devenir la voiture de tous les jours pour de nombreuses personnes et pourquoi pas un véhicule économe pour toutes les distances.

Pour cela le temps de charge doit ĂȘtre rĂ©duit, il faut donc cartographier et tenir Ă  jour (par exemple par une application GPS internet) tous les points de rechargements rapides dans les infrastructures telles que les gares, tramways qui disposent de parkings et de courant fort et sur les autoroutes.

Les constructeurs quant à eux doivent rendre le véhicule plus économique en énergie par un moyen de chauffage moins gourmand ou une meilleure isolation, étendre la capacité de réserve de charge de plus 20 % et intégrer un systÚme de GPS pour repérer les points de charge actifs pour éviter la réelle l'angoisse de la panne trÚs pesante lors de longs trajets.

Les pétroliers qui investissent déjà dans l'énergie photovoltaïque ou éolienne, devraient envisager la vente de cette énergie propre dans leurs stations.

Mon prochain projet: le mĂȘme trajet en 24 heures.

Laurent Lasselin

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J'allume les projecteurs sur les batteries !!!

Publié le par laurent Lasselin

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La voiture électrique pourrait dominer le marché automobile selon ma vision de l'avenir:

La mutation technologique depuis des années dans le secteur automobile ainsi que la poussée des normes Européennes d'environnement de plus en plus sévÚres et indispensables pour notre santé, ne pourrait trouver de solution que par le développement du véhicule électrique.

La problĂ©matique de la voiture Ă©lectrique rĂ©side, que par l’amĂ©lioration des batteries et la restitution de l'Ă©nergie.
Le développement des batteries à emmagasiner une puissance suffisante pour relier deux points avec une distance maximale dans une journée, peu encombrante ou un systÚme auto suffisant embarqué.

L'évolution des batteries qui deviennent plus performantes et moins coûteuses.
La raison à cela, une fabrication à une plus grande échelle et l'arrivée de nouvelles sociétés concurrentielles.

Un exemple une voiture Tesla chargĂ©e d’une batterie de 85KWH peut parcourir environ 480 KilomĂštres avant d’avoir besoin d’ĂȘtre rechargĂ©e.

 

Smart sur son Electric Drive propose des batteries pesant 175 kg composées de 93 cellules prismatiques de Lithium-Nickel-ManganÚse-Oxyde de Cobalt dotées d'un séparateur révolutionnaire batisé SEPARION.

Ces batteries garantie 10 ans quelque soit le nombre de cycles de charge et de décharge.

Puissances de 17,6 KWH moins sensible aux variations de température.

 

En ce qui concerne les besoins en Ă©nergie Ă©lectrique pour alimenter un parc de 29 Millions de vĂ©hicules, on peut estimer qu’une voiture parcourt 40 kilomĂštres par jour et 10 KWH /100 KM, cela fait une demande de 170 Millions de KWH sur 10 heures de charge la nuit (heures creuses) ce qui reprĂ©sente 10 centrales EPR en fonctionnement.

Des batteries lithium-ion qui remplacent les batteries plomb aujourd'hui le prix duBatterie-lithium-ion KWH environ (493 €), estimation pour 2020 (163 €) et pour 2025 (130 € ).
Une batterie classique de 15 KWH représente un prix de 7400 euros.
Cela bien sûr ne reste pas figé car l'évolution dans le domaine de la recherche est croissante.

Des chercheurs Coréens de l'Ulson Institude of science and technology viennent de fabriquer une batterie qui peut se recharger 120 fois plus vite qu'une batterie lithium-ion standard.
Ils utilisent une cathode en oxyde de manganÚse plongée dans un mélange graphité qui est ensuite carbonisée ce qui permet de créer de multiples chemins conducteurs dans la cathode.
Donc une possibilitĂ© d'ĂȘtre plus efficace dans la phase rechargement.


La pile à combustible: un autre procédé.

pile a combustible pour automobile


Elle est utilisée dans l'aérospatiale, son principe de fonctionnement
HydrogÚne-OxygÚne ou HydrogÚne-Air par réaction chimique avec comme avantage de ne rejeter que de l'eau.

Des procédés de fabrication différents et de recherche pour améliorer le coût du platine.
Le platine utilisé à la sa fabrication est trÚs onéreux, des recherches sont faites pour diminuer l'utilisation de platine pour rendre le coût moins important par l'ajout de composants dans le catalyseur de type polymÚre QAPS (Quaternary Amnonium Polysulphone) une cathode en argent (partie OxygÚne) et une anode en nickel plaquée de chrome (partie HydrogÚne).

D'autres recherches sur un autre procédé qui pourrait réduire de 80% le prix des piles à combustible par l'ajout d'un catalyseur supplémentaire.
Il s'agit de nanosphÚres assemblées avec des atomes de platine et de cuivre.
Le cuivre est ensuite extrait pour ne laisser que l'Ăąme mince du platine.

Voilà le tour d'horizon sur mon constat sur le stockage électrique, il n'en reste pas moins que le parc de bornes de rechargement rapide manque cruellement dans une phase croissante de vente de véhicules électriques.
D’autres projets Ă  traiter l’automobile Ă©lectrique et l’urbanisation au cƓur
des villes en 2013, la formation et la réparation de ces véhicules mais aussi les universités qui préparent les futurs ingénieurs spécialisés, le pavé est jeté.


                                                                                                Laurent Lasselin

 

Mail : contact@laurent-lasselin.fr

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Article magazine national: Voiture Eologique sept / nov 2012

Publié le par laurent Lasselin

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Association pour la promotion de la voiture Ă©lectrique !

Publié le par laurent Lasselin

Une nouvelle association “en charge” de la promotion de la voiture Ă©lectrique !

Depuis juin 2012, une nouvelle association a vu le jour sur Valenciennes dont l’objet est la promotion tous azimuts de la voiture Ă©lectrique ! Un moyen de transport en vogue et incontournable avec nĂ©anmoins des limites et des contraintes lourdes !

A travers un trajet Valenciennes/Monaco, Laurent Lasselin, le dynamique président de l'association " PÎle industriel de liaison européenne du véhicule électrique ", a voulu mettre en lumiÚre les difficultés inhérentes à l'utilisation d'un véhicule électrique en France !

Un trajet de 1168 km de Valenciennes Ă  Monaco n'est pas chose aisĂ©e car la problĂ©matique des points de recharge des batteries se profile ! " Les bornes de charge rapide (30 minutes) sont trop peu nombreuses sur le territoire français. AprĂšs, vous pouvez opter pour une recharge lente (prise de courant classique en 5 oĂč 6 heures) mais dans les deux cas, il faut trouver les sites ", explique Laurent Lasselin. 

Durant ce pĂ©riple entre le Nord et le Sud de l'hexagone, Laurent Lasselin a pu mesurer le chemin restant avant que la voiture Ă©lectrique s'impose comme une rĂ©ponse Ă©cologique, Ă©conomique mais surtout pratique comme moyen de dĂ©placement au quotidien des français ! 

" Sur  la 21Ăšme circonscription, il existe 160 vĂ©hicules Ă©cologiques (Ă©lectriques et hybrides). Pour autant, seule la gare SNCF de Valenciennes propose un site avec 3 prises pour une recharge rapide", explique-t-il !  

D'autres initiatives se font jour comme la chaĂźne de distribution Leclerc qui installe petit Ă  petit l'ensemble de ses sites en France. Le promoteur VINCI Ă©quipe Ă©galement ces parkings et plus prĂšs de nous le CH de Valenciennes est aussi Ă©quipĂ© d'une borne de recharge rapide mĂȘme si c'est Ă  destination de son vĂ©hicule Ă©lectrique propre !

La vocation de cette association est une mise en réseau des acteurs dans le domaine. " Le projet " Technopole " consacré exclusivement à tous les transports terrestres doit intégrer le véhicule électrique ! La recherche doit avancer dans le domaine ", poursuit Laurent Lasselin !

Certes, cette initiative est personnelle mais surtout pertinente dans une sociĂ©tĂ© oĂč la mise en lumiĂšre est indispensable pour faire entendre une cause pourtant lĂ©gitime ! L'avancĂ©e technologique rĂ©pond, comme pour les autres sujets sensibles, aux critĂšres de l'effet d'image, de mise en scĂšne et il faut des citoyens responsables pour assurer et assumer cette responsabilitĂ© !

Daniel Carlier

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EDF: Des bornes de recharges bientÎt déployées.

Publié le par laurent Lasselin

Des bornes de recharges bientÎt déployées

EDF annonce son intention d’investir dans le secteur des voitures Ă©lectriques. Au rendez-vous mondial de l’Automobile Ă  Paris, le groupe Ă©nergĂ©tique a en effet rĂ©vĂ©lĂ© la mise en place future d’une offre de bornes de recharge dĂ©diĂ©e aux privĂ©s ainsi qu’aux collectivitĂ©s. Pour EDF, la solution au blocage du dĂ©veloppement des technologies Ă©lectriques rĂ©side dans le manque crucial de ce type d’équipement. Dans ce sens, EDF, leader mondial de la production d’électricitĂ© a rĂ©vĂ©lĂ© avoir finalisĂ© des accords de partenariats avec diverses firmes dont Nissan ou encore Schneider Electric pour la conception et la production de tels Ă©quipements. La gestion de cette activitĂ© sera confiĂ©e Ă  SodĂ©trel, filiale du groupe. Un service de gĂ©olocalisation sera en outre mis au point pour permettre aux utilisateurs de ces Ă©quipements de les repĂ©rer.

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TESLA met au point le superchargeur solaire: 30 Minutes pour 240 km d'autonomie.

Publié le par laurent Lasselin

Le spécialiste américain des voitures électriques a présenté un nouveau dispositif de recharge rapide conçue pour le Model S dans un premier temps et permettant une autonomie de 240 km en une trentaine de minutes.

supercharger

240 km d’autonomie en 30 min

La firme amĂ©ricaine Tesla Motors vient de concevoir un chargeur fonctionnant avec l’énergie solaire dĂ©diĂ©e Ă  son Model S. Capable de gĂ©nĂ©rer 440Volt et une puissance de 100 kW en une trentaine de minutes, ce superchargeur tel que prĂ©sente Elon Munsk permet une autonomie de 240km. Si pour l’heure la technologie fournit une puissance de 100 kW pour ce temps de recharge, Tesla compte prochainement Ă©lever cette performance Ă  120 kW. Le systĂšme, conçu dans un premier temps pour le Model S et son pack de 85 kWh sera certainement Ă©tendu Ă  d’autres modĂšles de la marque puis Ă  des vĂ©hicules concurrents. Pouvant ĂȘtre branchĂ© directement sur la batterie, le superchargeur de Tesla prĂ©sente Ă©galement l’avantage d’éviter de faire transiter le courant par les Ă©quipements Ă©lectroniques.

superchargeur tesla

Un systĂšme utilisant l’énergie solaire

PrĂ©voyant le problĂšme de surplus de consommation Ă©lectrique qu’engendrerait l’alimentation d’un tel systĂšme de recharge rapide ainsi que de l’ensemble du rĂ©seau des stations accueillant le dispositif, Tesla, en partenariat avec SolarCity a fait appel Ă  l’énergie solaire. En effet, des panneaux photovoltaĂŻques seront installĂ©s au dessus des stations de recharge fournissant l’énergie nĂ©cessaire. Tesla entend dĂ©velopper la technologie pour permettre de diriger l’excĂ©dent de puissance fournie par cet ensemble vers le rĂ©seau Ă©lectrique environnant. La firme inaugurera six premiers points de recharge en Californie oĂč le Model S pourra ĂȘtre rechargĂ© gratuitement ! L’expĂ©rience s’étendra bientĂŽt Ă  l’Europe et le continent asiatique.

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