Les moulins soufflent un vent d’énergie sur les Hauts de France

Publié le par laurent Lasselin

Notre patrimoine régional et plus particulièrement les moulins à vent et à eau dans les Hauts de France, mais pas seulement doivent servir à produire de l’énergie électrique vertueuse et planter un décor en harmonie avec l’architecture et le paysage. 

Tant sur le plan de la production, mais surtout pour le visuel qui serait plus en harmonie avec le paysage.

Des moulins qui produiraient moins, mais qui apporteraient une valorisation de notre patrimoine. La France compte pas loin de 15,000 anciens moulins et environ 164 dans les hauts de France que j’ai pu recenser.
Une éolienne produit à peu près 2 MKW/An et nous disposons aujourd’hui d’un parc de 1900 générateurs d’énergiques électriques à vent dans notre grande région des Hauts de France. Les 164 moulins seraient 28 fois moins performants que ses cousines avec 70,000 KW/An. Nous pourrions même doubler la production en utilisant deux générateurs et quatre fois deux Voilures, en y associant des tuiles photovoltaïques qui permettraient donc de produire 150,000 KW/An. Nous tomberions en comparaison faite à une éolienne 13 fois moins performante que sa grande sœur. Oui effectivement le président Xavier Bertrand a raison de parler de l’esthétique qui n’est pas au rendez-vous… Mais pour le coup la donne change avec un nouveau mix éolien qui n’est pas le seul en plus d’un mix énergétique nous serions devant toutes les régions de France en matière d’énergie renouvelable.

Il ne nous reste plus qu’à créer pour les Hauts de France un fond d’énergie qui financerait les projets dans nos cinq départements par des financements publics et privés. 

 

L’idée mériterait d’être exploitée.

 

 

#HDF #Régionales2021 #Départementales2021 #éolienne #énergie #MEDEE #transitionénergétique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article