05 Jun

L’arsenal Valenciennes manque d’ambition ?

Publié par laurent Lasselin

 L’arsenal Valenciennes manque d’ambition ?

Le monde amène le monde !!!

Pouvons-nous raisonnablement penser que le projet immobilier de L’ARSENAL en lieu et place de l’ancienne galerie match de Valenciennes soit un véritable projet ambitieux ?

Qu'il soit joli je n'en doute pas, Ambitieux certainement pas !

Auparavant, cette ancienne galerie match ne fonctionnait pas suffisamment par manque de fréquentation commerciale !!!

Il est nécessaire, sur un point de vue architectural de retirer cette affreuse verrue de même que semble raisonnable également le projet de logements.

Des appartements avec services pour sénior en centre-ville ?

Pourquoi pas... même si le foncier serait plus intéressant pour une activité plus rémunératrice.

Le risque est de voir impacter sur le prix d’hébergement aux résidents le coût de cette construction, plus cher en centre-ville qu’excentré avec un impôt foncier moins excessif.

Pour moi sur le plan commercial, l’implantation de 11 commerces, alors qu’à proximité immédiate des cellules commerciales sont vides et à louer et que des commerces sont en difficulté, pose question.

Je ne peux pas dire qu'il s'agisse d'un projet ambitieux car un projet d’envergure et ambitieux aurait été lui un moteur pour redonner une vie commerciale en centre-ville.

Si nous voulons donner un moteur commercial pour Rayonner autour du centre-ville, le seul moteur que nous pouvons accepter est un moteur du type hyper centre commercial sur deux niveaux, comme pour Eurallille qui draine des milliers de personnes voire des millions... Il s'agit de la seule possibilité qui existe pour redonner de la fréquentation en ville, à contrario du centre "Coeur de Ville" trop limité.

Avec une cinquantaine, une soixantaine de commerces en son sein, un grand centre commercial qui ouvrirait ses portes directement sur une rue de la paix verrait s'y déverser une marée humaine d'acheteurs et de badauds !

Si les activités diverses et variées se développent, la structure architecturale des centres commerciaux change également.

De plus en plus, ces lieux ressemblent à un coeur de ville où le public aime se retrouver. Le développement durable est également un facteur essentiel pour la majeure partie de ces sites, que ce soit en rénovation ou en construction.

Un projet construit et jumelé sur l'ancienne caserne Vincent, un projet architectural gardant la structure Bâtie est qui serait fermé et vitré avec un étage posé sur des supports bétons. Nous pouvons réfléchir à ce projet AMBITIEUX.

On peut très bien imaginer dans nos esprits et avoir une vision sur notre avenir avec la venue d'un hyper centre commercial voir se transformer la place du Hainaut en une place piétonne qui pourrait se voir implanter un marché couvert comme l'avait imaginé pendant les municipales Didier Legrand en lieu et place de la galerie match, ainsi ce ré-approprier commercialement le centre-ville pour lui rendre vie, une âme.

Nous devons participer à l'évolution positive de notre centre, ne laissons pas dans les mains d'un seul homme le pouvoir de décider de notre avenir.

Un hyper centre commercial aurait les moyens financiers pour l’élaborer un gros projet immobilier d'une ampleur qui pouvant être complémentaire au projet du GHI ( groupe Hainaut immobilier http://www.groupeghi.com ) dans le cadre d'un partenariat public et privé.

Les commerçants ne doivent pas être effrayés par une arrivée d’un hyper centre commercial en ville, il n'en découlerait que de bonnes choses, la dé-localisation du centre de Saint Amand doit être l’exemple à ne pas suivre, mais à re-concentrer sur un vrai centre urbain.

Ce projet doit être accompagné d’une infrastructure routière directe pour l’accessibilité au parking et pour en sortir pourquloi pas un tunnel ainsi qu’un quatrième ponts nécessaire pour résoudre l'asphyxie de notre ville.

Le sens de circulation des rues doit être revu pour permettre l'accès à cet hyper centre, un périphérique doit être créé autour de Valenciennes avec trois voies dans un sens de circulation avec une contre voie extérieur.

Deux grosses artères à sens unique pour l'entrée et la sortie de la ville qui ne doivent pas être sur le trajet du tramway.

Il faut se donner les moyens de sortir du manque d’attractivité commerciale dans notre centre-ville de valenciennes…

Laurent Lasselin

Lien article la voix du nord du 04/06/16 : http://www.lavoixdunord.fr/region/valenciennes-le-passage-de-l-arsenal-finit-de-seduire-ia27b36956n3550388

Lien VA-INFOS: http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/larsenal_valenciennes_manque_dambition_le_monde_amene_le_monde

Commenter cet article

À propos

Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 : elles permettront de désigner les 577 députés siégeant à l'Assemblée nationale.