12 Oct

La transition énergétique fait un grand plouf !

Publié par laurent Lasselin  - Catégories :  #Transition Energétique

lien Les Echos:http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-114262-la-transition-energetique-fait-un-grand-plouf-1052587.php#

 

Nous avons besoin de favoriser la croissance de la France économiquement parlant et la transition énergétique est un levier possible de croissance, nous avons loupé le coche !

 

Un dossier aussi important qu'est la transition énergétique n'aura vraiment rien apporté au débat, mais surtout en matière de résultat significatif en cinq journées de discussion à l'Assemblée nationale !

Oui ! il faut baisser la part de production de l'énergie venant du nucléaire bien évidemment, nous en sommes tous conscients, mais nous sommes nous vraiment donné les moyens d'y parvenir ?

Il y avait une véritable possibilité de réaliser des projets d'envergure, des moyens face à la transition énergétique dans lequel son titre porte bien son nom "TRANSITION", il n'en est rien !

Nous avions une occasion réelle en matière de création d'emplois, d'entreprises, d'une possibilité de moins produire par le nucléaire, par l'apport de niche à production d'énergie verte et il n'est pas possible d'ouvrir cette voie, allons bon nous voulons tout verrouiller pour pousser à la récession !

La transition énergétique doit impérativement se discuter avec des professionnels, des acteurs de projets et de sens autour d'un grenelle énergétique.

Il faut se donner les moyens de produire une énergie plus vertueuse de notre environnement qui produise moins de déchet radioactif, mais aussi moins chère sur notre facture énergétique en fin de parcours pour nous particulier, mais aussi pour l'entreprise qui nous répercute ses tarifs.

 

Les pistes logiques et pas des moindres en matière de coût seraient de produire avec des centrales solaires ou à rayonnement solaire en Afrique, comme souhaite le faire Jean-Louis Borloo, est une logique implacable et qui va dans le sens du développement de l'Afrique qui freinera l'exode, par son auto-développement, mais aussi le moyen de produire à bas coût l'énergie vers l'Europe via les câbles sous-marins existant entre l'Afrique et le plateau européen.

Il faut tout mettre en œuvre pour accompagner ces démarches et permettre à d'autres filières de réaliser des investissements énergétiques dans le nord de l'Afrique.

L'accompagnement politico-financier est indispensable pour notre avenir énergétique, pour notre avenir économique international, mais surtout pour les générations futures. La précarité énergétique doit s'accompagner de tarif variable plutôt que de chèque énergie pour l'ensemble des personnes à faible ressource qui se trouvent dans une situation très précaire, voire dangereuse en période de grands froids.

Revenons sur les sujets importants qu'est l'économie circulaire, le traitement des déchets, de la production de nouvelles énergies de stockage, de production de nouvelles énergies vertes, la précarité énergétique et apportons d'autres ouvertures sur des solutions d'avenir aussi diverses que possible au sein d'un grenelle porté par l'Assemblée nationale !

 

Laurent Lasselin.

La transition énergétique fait un grand plouf !
Commenter cet article

BITITI 01/06/2015 16:55

Je partage avec Monsieur Jean Louis Borloo sa vision réaliste du devenir du continent africain et de l'urgente nécessité d'en favoriser un vrai développement économique.
Le continent africain, avec toute sa splendeur, représente une aubaine pour l'Europe et son avenir énergétique. Son exploitation sera bénéfique pour le développement des deux continents voisins à long terme.

À propos

Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 : elles permettront de désigner les 577 députés siégeant à l'Assemblée nationale.